États financiers

Compilation (avis au lecteur)

Une mission de compilation consiste pour le professionnel à revoir ou à élaborer des états financiers ou autres informations financières sans procéder à un audit ou à un examen. Il reçoit les renseignements du client et les présente sous la forme d’états financiers comprenant le bilan, l’état des résultats et les notes complémentaire.

Veuillez noter que seul un comptable, membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés, est autorisé à signer un « Un avis au lecteur ».

Examen

Les états financiers accompagnés d’un rapport de mission d’examen indiquent que le comptable professionnel agréé a procédé à un examen qui consiste essentiellement en des prises de renseignements, procédés analytiques et discussions portant sur les renseignements qui sont fournis par l’entreprise. Suite à ce travail un rapport de mission est rédigé.

Ce rapport est exigé pour les entrepreneurs en construction qui fournissent la garantie « Abritat » et par certaine institution financière qui ont une créance à long terme dans l’entreprise.

Veuillez noter que seul un comptable dûment accrédité peut réaliser une mission d’examen».